Du corps à la spiritualité : un chemin de vie pour les jeunes qui sont aussi des pèlerins de l’extrême
par Gilles LECOCQ, professeur de Psychologie, ILEPS – Cergy
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A quelles conditions, un enseignant possède t-il une légitimité pour éduquer un enfant et un adolescent ? C’est à partir de cette question que nous nous proposons d’identifier les ressources indicibles et inouïes que possèdent un enfant et un adolescent pour côtoyer l’extrême de la Vie qui se révèle lors de la recherche de l’excellence, de la tentation de l’excès et du risque de l’exclusion. Ainsi, en élaborant les contours d’une écologie corporelle et d’une écologie spirituelle qui permettent à un enfant et à un adolescent de devenir un pèlerin de l’extrême, nous préciserons le rôle qui attend un enseignant sur un chemin de vie qui n’est pas le sien : celui de transmettre le souffle d’une Espérance de l’En-Avant qui permet à un plus jeune que lui d’Être son corps, le temple de l’Esprit.
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