Sensibilité écologique, besoin de modèles et quête de sens chez les jeunes
par Jean-Marie PELT, biologiste, naturaliste et essayiste
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Découverte d’une problématique aux forts enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques.
Pour les jeunes étudiants en secondaire ou universitaire. La question entre science et formation se pose en fonction notamment de l’enseignement de la biologie. Tous apprennent l’évolution et tous constatent les divergences entre l’enseignement de la Bible et celui de Darwin. Il en découle le sentiment que la Bible nous raconte des histoires.
Que répondre à ces interrogations implicites ou explicites ?
L’écologie qui tient très à cœur des jeunes est un domaine où il pourrait rencontrer le Christianisme si celui-ci s’investissait radicalement dans la sauvegarde de la création. L’église a traditionnellement défendu la protection de la vie dès son origine et jusqu’à sa fin. Que vaudrait cette position si la vie elle-même devrait être interrompue sur la planète par des catastrophes
nucléaires ou écologiques. Les jeunes attendent de l’église un engagement très fort avec cette question.