Croire, savoir : quelles pédagogies européennes ?
sous la direction de Luc Collès, René Nouailhat,
Editions Lumen Vitae, Bruxelles, collectionHaubans , numéro 7, juin 2013
Croire ? Savoir ? Croire savoir, savoir croire… Cette question est liée au « vivre ensemble ». Elle est liée tant à l’enseignement des religions ou du fait religieux qu’à la dimension éducative et à leurs évolutions dans une société en mutation.
L’idée de ce dossier prend son origine dans les travaux engagés depuis de nombreuses années par l’Université catholique de Louvain, par l’IFER et par divers partenaires européens. Suite aux conclusions d’un symposium organisé à Dijon en 2009, il est apparu nécessaire d’élargir l’étude au cadre européen et d’approfondir particulièrement les relations du croire et du savoir. À cette fin, un partenariat s’est organisé entre l’Université catholique de Louvain, l’IFER de Dijon et l’Enseignement catholique.
Son but ? Approfondir les différents aspects de la problématique croire/savoir afin de donner à chaque enseignant les outils nécessaires pour avoir l’attitude juste en abordant cette question, tant dans le champ proprement scolaire que dans le domaine éducatif.
Concrètement, il s’agit de permettre au x enseignants une meilleure prise en compte de la dimension religieuse dans les disciplines et le vivre ensemble. Il s’agit de donner les outils de réflexion et les concepts nécessaires à une telle formation.
Au prix de 24 e., cet ouvrage peut être commandé par mail à : secretariat@cucdb.f
Suivant