Luc Collès
01Juil, 2013
Professeur de didactique du FLE et du français langue seconde à l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique), Luc Collès est le fondateur de ESF Belgique (Enseignants sans frontières). Il est membre du Centre d’Etudes en didactique des Langues et Littératures romanes (CEDILL) et du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS). Ses recherches se situent surtout dans le domaine de la didactique de l’interculturel et de l’enseignement du français aux jeunes issus de l’immigration.
- L. Collès et R. Nouailhat, Croire, savoir : quelles pédagogies européennes?, Bruxelles, Lumen vitae, 2013 (‘Haubans’ n°7)
- Cecilia Condei, Luc Collès, Cl. Despierres et al., La jeunesse francophone, Université de Craiova, 2012.
- Luc Collès, L’Immigration maghrébine dans la littérature française. Anthologie France-Belgique (1953-2010), Fernelmont, E.M.E. , 2011.
- Luc Collès, Islam-Occident : pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones, Fernelmont, E.M.E., 2010
- Luc Collès, Interculturel : des questions vives pour le temps présent, Cortil-Wodon, E.M.E., 2007 (« Discours et méthodes »)