L’IFER aide les professeurs à enseigner le fait religieux :

  • pour que le fait religieux et la laïcité soit pris en compte à tous les niveaux, dans toutes les disciplines,
d’une manière neutre et informée, comme les autres faits de culture ;
  • par une approche scientifique et universitaire ;
  • sans éluder les questions de sens, d’éthique et de spiritualité ;
  • selon des critères de discernement fondés sur les droits de l’homme et le respect de la personne humaine ;
  • par l’ouverture aux dimensions symbolique, esthétique et anthropologique.

L’Institut de Formation pour l’Étude et l’Enseignement des Religions propose des sessions nationales d’une semaine, des formations diplomantes : Diplôme universitaire « Fait religieux et laïcité » ainsi que des interventions ponctuelles dans les établissements.

Prochaines journées d’études IFER au CUCDB à DIJON en partenariat avec FORMIRIS EST (les programmes détaillés seront mis en ligne prochainement)  : s’inscrire au CUCDB ou via FORMELIE (FORMIRIS)

  • Journée d’études consacrée à la connaissance de l’islam  : 8 février 2018
  • Laïcité et droit des cultes le 27 mars 2018
  • Savoir et croire à l’école le 26 avril 2018

Ces journées d’études/formation sont disponibles sur le site de FORMIRIS EST : http://formiris-est.formiris.org/

 

 

1. Les sessions nationales

Les sessions nationales de l’IFER conservent comme mission première d’aider les professeurs à enseigner le fait religieux et laïque sous tous ses aspects : histoire des religions bien sûr mais aussi approche anthropologique des phénomènes religieux, étude des rapports entre les religions, les sociétés et les cultures, prise en compte de la dimension symbolique, questionnement du sens des spiritualités, etc. Inscrit dans une démarche laïque, l’IFER accueille plus généralement tous ceux qui désirent se former à l’étude et/ou à l’enseignement du fait religieux : étudiants, enseignants, mais aussi cadres éducatifs, acteurs institutionnels, professionnels du secteur de la santé ou du journalisme, travailleurs sociaux, élus ou collaborateurs des collectivités locales…

PROCHAINES SESSIONS NATIONALES

Affiche Session IFER Dijon 2016

A DIJON (CUCDB) du 9 au 11 mars 2016 : « L’enseignement du fait religieux : enjeux, limites et réalités », partenariat IFER/FORMIRIS. Programme disponible (DIJON 2016 programme ):

 

Renseignements et inscriptions : Session ouverte à tous les publics (enseignants et personnels de droit privé) de tous les territoires.
Centre Universitaire Catholique de Bourgogne
http://cucdb.fr/
9 Avenue Aristide Briand – 21000 Dijon
tel : 03 80 73 45 90
fax : 03 80 72 23 74
Mèl : secretariat@cucdb.fr

Pour les enseignants, auprès de leur chef d’établissement : saisie de la demande de prise en charge sur FormElie, code PN012072.
Pour les personnels de droit privé, auprès du CUCDB

A POITIERS du 21 au 23 mars 2016  : « Enseigner le fait religieux : les chemins du possible ?», partenariat IFER/FORMIRIS/ Enseignement catholique Poitou-Charentes

inscription possible pour ces sessions via le site Formélie : https://www.formelie.org

 

 

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2. Des formations diplômantes

Le DU (Diplôme universitaire du CUCDB) Fait religieux et Laïcité : 2017/2018

Niveau requis : BAC

Dans le cadre de l’IFER (Institut pour l’étude et l’enseignement des religions), Département du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB), il est proposé un Diplôme Universitaire « Fait religieux et de la laïcité ». La délivrance de ce DU valide un enseignement de type généraliste et pluridisciplinaire à la problématique de l’enseignement du fait religieux et de la laïcité. L’objectif étant d’offrir une connaissance des religions et de la laïcité dans le monde contemporain, en proposant d’offrir des clés de lecture et de compréhension mais aussi des outils didactiques et pédagogiques aux acteurs de la société confrontés à la question religieuse, aux pluralités de ses expressions et à sa gestion (éducation, santé, social, etc.). La pluridisciplinarité est nécessaire pour étudier le « fait religieux » et les approches historiques, philosophiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques seront privilégiées.

Objectifs:

  • Ce DU permet notamment à ces acteurs de devenir des formateurs ou des personnes ressources dans la prise en compte du fait religieux et des relations interculturelles dans leur environnement professionnel, et plus largement, dans une société laïque et sécularisée.
  • Former les enseignants à l’enseignement laïque des faits religieux.
  • Comprendre la diversité religieuse et culturelle, comprendre la laïcité et ses applications.
  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés à l’égard de l’Autre.

L’ensemble des enseignements a lieu à Dijon au CUCDB pendant les vacances scolaires. L’étudiant devra assister à une ou deux journées d’études et une plateforme de travail à distance  sera installée et dédiée à cette formation.

 La validation du DU nécessite l’assiduité aux cours et aux journées d’études ainsi que la réalisation d’un travail type écrit professionnel (trente pages). En plus de cet écrit, un devoir sera demandé croisant les approches de différents modules selon une thématique choisie par le candidat.

Programme

Module 1 « Propédeutique à l’étude des religions et du religieux » : 36h

  • Introduction :  Cours introductif à l’anthropologie des religions
  • Introduction au christianisme (histoire et monde contemporain)
  • Introduction à l’islam (histoire et monde contemporain)
  • Introduction au judaïsme (histoire et monde contemporain)
  • Introduction au bouddhisme (histoire et monde contemporain)

Intervenants : Ethnologues, historien, sociologues, théologiens.

Module 2 «  La laïcité : gestion et pluralité des expressions » : 26 h (dont 16h à distance)

  • La laïcité en Europe : diversités des relations Etats/religions- Sécularisation des sociétés et laïcités
  • La laïcité en France : de l’origine à nos jours, la gestion des cultes
  • Gestion de la laïcité et espace public : entre « laïcité d’ouverture » et « laïcité intégrale »
  • La laïcité à l’école, dans les institutions publiques et privées confessionnelles catholiques
  • Droit et religions

Intervenants : Sociologues, anthropologues, juristes.

Module 3 « Fait religieux, cultures et société » 28h + 20 h à distance

  • Approche socioanthropologique de la diversité culturelle et de la pluralité religieuse
  • Mondialisation et globalisation des religions
  • Formes du religieux et du croire contemporain (étude de cas)

Intervenants : anthropologues et sociologues

Module 4 : 20h

  • «Laïcité, religion et éducation » : la pluralité religieuse à l’école laïque et l’enseignement laïque des faits religieux : gestion du fait religieux à l’école et outils de didactique à l’enseignement du fait religieux (posture et réflexivité)
  • « Fait religieux et santé » : gestion de la pluralité religieuse dans les établissements de soins avec exemples concrets
  • «Laïcité et institutions publiques et privées »

Intervenants : Juriste et sociologue

Module 5 « participation à une journée d’étude ou session nationale IFER » de deux jours (environ 14h en mars 2018, dates à confirmer ultérieurement)

Module 6 « Ecrit professionnel, méthodologie » : écrit professionnel d’une trentaine de pages en lien avec le profil professionnel du candidat (il n’y aura pas de soutenance pour ce travail écrit).

Formation de 150 heures environ (possibilité de valider le DU en deux ans). Prendre RDV avec le responsable pédagogique.

Responsable pédagogique : Cécile Campergue, Anthropologue, IFER.

Calendrier pour 2017/2018

 Module 1 du 23 au 27 octobre 2017 (36h)

Module 2 du 3 du 12 au 16 février 2016 (36h) + travail en distanciel (36h) via la plateforme

Module 4 du 9 au 13 avril + UE 5 (35h)

Règlement des études – Coût de la formation

Droit d’inscription et frais pédagogiques :

Droits d’inscription : 215 euros pour tous

Prise en charge Formiris et Opca : 845 euros

Prise en charge individuelle : 722 euros

Pour la session nationale de la Mission Enseignement et Religions organisée par l’IFER ou les journées d’études, des possibilités de prise en charge au titre de la formation continue existent : Formiris pour les personnels enseignants ou Opcalia pour les personnels non-enseignants.

2015-11-27 IFER journée d'étude à UNISTRA27/11/2015 Journée d’étude à l’université de Strasbourg FTC/ESPE/IFER

IFER journée de formation à Valence02/12/2015 Journée de formation sur la laïcité, DDEC 26, Valence