Les jeunes et les religiosités virtuelles

Categories: Podcast

Par Olivier Servais, professeur d’anthropologie
Le monde des jeunes est en évolution. C’est un truisme que d’avancer cette idée. Les développements des technologies et des médias ne sont probablement pas étrangers à ces transformations. Télévisions ultraprésentes avec leurs reality shows et autres émissions participatives, téléphone portable devenu une véritable prothèse communicationnelle, et bien entendu internet et ses nouveaux modes de constitution de collectifs (Facebook, Linkdin ou Twitter), et ses extensions numériques de notre réalité (Second life), voire ses propositions de nouveaux mondes à explorer (Azeroth, Tyrie ou Amakna). Un monde où les modalités de communication et de socialisation évoluent radicalement.
Mes recherches de ces trois dernières années ont porté en particulier sur la religion dans les univers virtuels et plus spécifiquement, dans divers jeux en ligne dont l’un des plus connus et pratiqués, World of Warcraft (WoW). Une de mes questions latentes a été comment l’étude de ces jeux en lignes massivement multijoueurs peut nous aider à comprendre les transformations religieuses contemporaines, particulièrement les mutations rituelles , chez les jeunes?
A partir d’une immersion ethnographique de trois années (avril 2010 à avril 2013) au cœur de WoW, à l’image d’un Tom Boellstorff (Boellstorff, 2013) dans Second Life, j’ai exploré ce métavers.
Je me suis alors focalisé progressivement et à partir d’une épistémologie hypothético-inductive sur un certain nombre de problématiques émergeant du terrain, dont celle de la ritualité. A partir d’une anthropologie des usages, j’ai tenté d’interpréter les bricolages rituels des usagers, qui se donnent à voir notamment lors des cérémonies de mariage ou de funérailles. Dans une veine pragmatique, j’ai décidé de partir du point de vue émique des acteurs, c’est-à-dire d’observer, de répertorier et d’analyser ce que les joueurs/pratiquants eux-mêmes désignaient par « mariage » ou « funérailles » dans le jeu.
Un premier moment rapide donnera un bref aperçu des différentes perspectives de la recherche actuelle sur l’étude des rituels religieux sur Internet dont les cyber-mariages ou cyber-funérailles. Dans un second temps, je concentrerai mon apport sur une ethnographie des mariages et funérailles dans WoW. Enfin, à partir des données synthétisées, je montrerai de manière embryonnaire en quoi ces cérémonies vidéo-ludiques questionnent certaines théories sur la pratique rituelle en ligne, particulièrement chez les jeunes générations.