René Nouailhat, fondateur de l’IFER

Categories: L'ÉQUIPE

Docteur d’Etat ès Lettres et HDR en 1987, chargé de cours et de séminaires de recherche 3ème cycle à l’Université de Franche-Comté (1974-1995) et à l’Institut catholique de Paris (Faculté de philosophie puis Formation permanente, 1971-1999),

Docteur d’Etat ès Lettres et HDR en 1987, chargé de cours et de séminaires de recherche 3ème cycle à l’Université de Franche-Comté (1974-1995) et à l’Institut catholique de Paris (Faculté de philosophie puis Formation permanente, 1971-1999),
professeur au CUCDB (centre universitaire catholique de Bourgogne, depuis 1993) et au Centre de télé-enseignement inter-université de l’Est (1984-2007), enseignant-chercheur à l’ISTA (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (UMR 6048, 1984-1996), professeur invité des Universités de Strasbourg (1991-1994) et de Metz (2009-2011), enseignant à l’IMES de Dakar (depuis 2008).
A fondé l’IFER (institut de formation pour l’étude et l’enseignement des religions) au CUCDB dont il a été le directeur des études universitaires et de la recherche jusqu’en 2013.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages , parmi lesquels « Les premiers christianismes » édition Errance 1988, « Saints et Patrons, les premiers moines de Lérins », Les belles lettres 1988, « La genèse du christianisme », CRDP / éd du Cerf rééd 1997, « Le fait religieux dans l’enseignement », Magnard 2000, « Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité », Nathan 2004, « Croire, savoir. Quelles pédagogies européennes ? », Lumen Vitae 2013.
A collaboré à une quinzaine d’ouvrages collectifs et publié une trentaine d’articles scientifiques.
A co-dirigé la collection « cultures et religions », CRDP / Desclée de Brouwer.
A dirigé les Missions « formation initiale des enseignants » à l’UNAPEC (1996-2002), et »enseignement et religions » à Formiris (2002-2009) et au secrétariat général de l’Enseignement catholique (2002 à 2010).
Intervient dans de nombreux colloques internationaux et participe à diverses initiatives sur la question religieuse dans l’enseignement.