Philippe Portier

Categories: CONSEIL SCIENTIFIQUE

Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne), où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités », et dont il est membre du Conseil scientifique. Depuis 2008, il est directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL). Agrégé de science politique, il était, avant d’être élu à la Sorbonne, professeur à l’Université de Rennes 1, dont il dirigeait le master de science politique et l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie.

Membre, durant plusieurs années, du Conseil national des Universités (2002-2009), il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Membre des comités éditoriaux des Archives en Sciences Sociales des Religions et de Teoria e cultura, il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, « L’Univers des Normes » et « Sciences des Religions ».

Ses recherches portent principalement sur l’analyse comparée des régimes de sécularité, la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la relation religion/politique, la sociologie du catholicisme, la théorie de la démocratie, la philosophie politique contemporaine.

Quelques publications récentes

La pensée de Jean-Paul II, La critique du monde moderne, Paris, Editions de l’Atelier, 2006, (volume 1).

Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009 (dir. avec M. Milot et J.P. Willaime).

La ossessionne dell’iluminismo, Lecce, Manni, 2009.

La modernité contre la religion ? Pour une nouvelle approche de la laïcité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (dir. avec J. Lagrée).

— « State regulation of religion in Western European Countries », in François Foret and Xabier Itcaina (ed.), Religion and politics in Europe, London, Routledge, 2010.

—   « La religion en France et aux Etats-Unis. Retour sur une comparaison tocquevillienne », Social Compass, juin 2010, p. 180-193.