L’initiation

Categories: Conférences et sessions nationales

Session nationale Ifer 2011 – du 14 au 18 novembre 2011 au CUCDB Dijon

Composante essentielle des mondes religieux, qui structure la vie humaine dans ses dimensions collectives et personnelles, le thème de l’initiation est au cœur de la problématique de la transmission sur laquelle s’articulent les recherches de l’IFER.

C’est une cérémonie essentielle dans le culte plus que millénaire que les Grecs de l’Antiquité rendaient à la déesse-mère Déméter, à Eleusis. Parallèlement, elle s’exprime dans le mythe d’Orphée et dans l’orphisme, religion à mystères qui s’inspire du nom du poète visiteur des enfers.

La pratique de l’initiation est encore bien vivante aujourd’hui dans des sociétés traditionnelles (Amérique, Océanie, Afrique…). Elle y est perpétuée spécialement dans des rites de passage à l’état d’adulte ou aux fonctions de musicien, sculpteur, sorcier, devin, chaman… Y sont évoquées communément les épreuves de la mort et les joies de la renaissance.

L’Europe moderne a gardé aussi des formes d’initiations, dont La Flûte enchantée de Mozart propose une illustration. Les loges maçonniques la pratiquent encore systématiquement pour recevoir en leur sein tout nouveau candidat.

La fête de Pâques comme le sacrement du baptême participent, dans les religions chrétiennes, à cette longue tradition.