Le corps, pratiques et représentations, dimensions spirituelles et religieuses

Categories: Conférences et sessions nationales

Session nationale Ifer 2010 – du 15 au 19 novembre 2010 au CUCDB Dijon

Chaque journée de la semaine touchera un champ d’application spécifique des rapports entre le corps et l’esprit. Le lundi
sera orienté vers le corps sportif : pratique sportive et spiritualité, rapport entre religion et sport, synergie du corps et de l’esprit dans le sport.

Le mardi, c’est la place du corps dans les mythes (Bible, antiquité, littérature contemporaine de la jeunesse, vêtements des tribus musicales) qui nous intéressera. Après la conférence de mardi après-midi sur le corps dans l’art religieux, nous réserverons le mercredi, selon nos habitudes, aux représentations artistiques : deux conférences le matin et visites du musée des beaux-arts de la ville de Dijon l’après-midi, selon un parcours thématique concernant le corps. Le jeudi sera consacré au corps malade, souffrant ou mourant dans son rapport avec les religions. Ce sera aussi le moment de nous arrêter sur le corps comme vecteur d’éveil dans le bouddhisme. En conclusion, le vendredi matin, nous reviendrons sur toutes les expériences en nous intéressant au rapport entre les corps (celui de l’enseignant et celui de l’enseigné, celui du soignant et celui du malade…).