BuissonArdent.fr

Categories: Autres partenaires

bussonArdent (384 x 877) L’association  Buisson Ardent porte le projet “Connais-toi toi-même” à Cîteaux les 26 et 27 octobre 2013.

Ses bénéfices éventuels seront destinés au soutien de la fondation de l’abbaye de Cîteaux en Norvège (Munkeby)

L’association est régie par la Loi 1901.

Elle est déclarée en préfecture de Côte d’or le 11 juin 2013 (publication au Journal Officiel sous le No de parution : 20130025 le 22 juin 2013). Elle a pour objet d’organiser en l’abbaye de Cîteaux et en d’autres abbayes, des évènements, pour un large public, en lien avec la spiritualité cistercienne. Siège social : 2, rue de la Mairie, 21310 Beaumont-sur-Vingeanne.

L’association Buisson Ardent se définit comme un groupe d’hommes et de femmes de bonne volonté qui ont envie de poser un regard neuf sur la société actuelle, qui s’interrogent et qui ont envie de réfléchir ensemble, quelles que soient leurs convictions, religieuses ou laïques. Ayant conscience de l’importance historique, culturelle et spirituelle de l’abbaye de Cîteaux, berceau de la pensée et de l’art cisterciens, « terre de silence où l’homme tient parole » comme la définit son Père abbé Dom Quenardel, ces personnes auraient envie de contribuer à faire connaître et rayonner cet esprit empreint d’humilité qui règne ici depuis 900 ans. Sensibles à  cette phrase de  Saint Jean qui laisse à chacun et chacune sa liberté de penser : « Venez et voyez», elles auraient envie également de mettre en pratique ces paroles de François, notre nouveau pape à la personnalité attachante : « Plus qu’une Université qui fournit de grandes lumières ou qui fait germer de lumineux courants de pensée(ce qu’il ne faut pas cesser de demander et de vouloir), nous devons chercher une communauté où l’on ait le courage de se plonger dans la Vérité et la Beauté, une communauté qui invite avec enthousiasme à vivre le Bien ».