Eric Vinson, Directeur de l’IFER

Categories: L'ÉQUIPE

eric-vinson (225 x 311)

« Je cherche à comprendre et à expliquer les questions d’éthique et de sens (en général), et les faits religieux et laïques (en particulier), qui marquent notre époque de mutation. Analyser les enjeux de civilisation qui la travaillent et restituer ces derniers au plus grand nombre, telle est ma vocation d’enseignant-chercheur, de journaliste, de formateur et de consultant.
Après avoir avoir dirigé le cabinet de « l’aumônier des hommes politiques » (SPEP, 1998-2001) et d’autres collaborations (missions auprès du Ministère de la Défense, d’une association de lutte contre le chômage et de la MIVILUDES – lutte contre les dérives sectaires, Services du Premier Ministre), j’ai coordonné en 2001-03 l’opération « fait religieux à l’école » pour l’hebdomadaire La Vie. J’ai ensuite intégré les rédactions du Monde des Religions et de Prier (rédacteur en chef de 2006 à 2009). J’ai créé par ailleurs les Hors-Série du Point sur « Les Textes fondamentaux… » des religions, dont j’ai mené à bien « les trois monothéismes » (nov. 04), « l’ésotérisme » (fév. 05), « les religions orientales » (janv. 06), « la franc-maçonnerie » (2009) et partiellement « la mystique » (2012). Depuis 2010, je suis doctorant en théorie politique à Sciences Po (CEVIPOF) sur le rapport spiritualité/démocratie chez Jaurès, Maritain et Lanza del Vasto. Co-secrétaire de l’Association pour le Développement de l’Institut Européen en Sciences des Religions (I.E.S.R., E.P.H.E.-Ve section), je suis enfin membre du Conseil d’Orientation Scientifique de la Mission « Enseignement & Religions » (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et du Conseil d’administration de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (IEB, ex-Université Bouddhique Européenne, UBE), où j’ai assuré en 2012 un séminaire sur la « double-appartenance chrétien-bouddhiste ».
Parallèlement à mon implication à l’IFER, j’enseigne notamment
… à Sciences-Po, où j’ai créé en 2006 avec Mireille Estivalèzes le module « Religions et Sociétés »
… à l’Institut Catholique de Paris, où je suis Assistant-doctorant (Faculté d’Education) et où j’appartiens au Groupe de Recherche sur le Bouddhisme Contemporain (G.R.B.C.) et au programme « Dialogue et Conversion » (le tout à l’I.S.T.R.). Enseignant le fait religieux, j’introduis des étudiants à la spiritualité (Master Métiers du Politique) et les « futurs imams » aux religions orientales (Diplôme Universitaire Religions, laïcité, interculturalité)
… A l’Université de Lorraine (CAEPR de Metz, Master 2 spécialité Philosophie, Anthropologie, Religion). »
Je suis également résident de l’association Enquête (qui promeut l’éducation au fait religieux et laïque des enfants du primaire)

Bibliographie. Judaïsme, christianisme, islam : les textes fondateurs commentés, avec J. Delumeau, Régis Debray, Malek Chebel, Armand Abécassis, Taillandier, nov. 2005.
. Avec ou sans Dieu, le philosophe et le théologien, avec Régis Debray et Claude Geffré, Bayard, fév. 2006.
. Hindouisme, bouddhisme, taoïsme : les textes fondateurs commentés, coll., Taillandier, mai 2006.
. Contribution à Des cultures et des dieux : repères pour une transmission du fait religieux (E. Benbassa, J.-C. Attias dir., Fayard, oct. 2007), à Les Femmes mystiques : histoire et dictionnaire (Audrey Fella dir., coll. Bouquins Robert Laffon, 2013) et à plusieurs colloques en cours de publication.