Session nationale de formation sur le thème : Morale, religions et laïcité à l’école

Categories: ACTUALITÉS

A la demande du Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon, une commission spécialisée a dessiné en avril 2013 les grandes lignes du futur « enseignement laïque de la morale » de l’ école primaire au lycée. Prévu pour la rentrée 2015, ce nouvel enseignement suscite un vif intérêt mais aussi diverses interrogations dans le monde éducatif comme dans la société, tant sur le fond qu’en terme de mise en oeuvre. Et ce particulièrement dans l’Enseignement Catholique, soumis aux exigences simultanées de son «caractère propre» et de la laïcité républicaine.

Rassemblant universitaires et acteurs de terrain, cette session nationale de l’IFER veut instruire le dossier riche, complexe et sensible des rapports entre morale, éducation, fait religieux et laïcité. Une plus grande attention à la transmission à l’école de la morale et de la laïcité n’implique-t-elle pas en effet de jeter un nouveau regard sur l’enseignement du fait religieux, conceptuellement et historiquement inséparable de la première comme de la seconde ? Et  quelles conséquences en tirer sur les plans de la didactique, de la pédagogie, de la vie scolaire et des disciplines (Lettres, Histoire géographie, Philosophie, SVT, Education physique et sportive, ECJS, Histoire des arts…)  ?

 

Autant de questions, de problèmes mais aussi d’opportunités approfondis durant cette semaine de formation, dont le point d’orgue sera le 20e anniversaire du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB), le 21 novembre. Une journée exceptionnelle où la thématique «Ethique globale et politique au XXIe siècle» sera traitée par des personnalités de premier plan : Jean-Baptiste de Foucauld, Thierry Magnin, Dominique Bourg, Mgr Roland Minnerath, Régis Debray, Edgar Morin…

 

 

En savoir plus…

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d’inscription. 

ou contactez-nous au 03 80 73 45 90 ou par mail à secretariat@cucdb.fr